feu et Feng-ShuiLe Feng-Shui, bien que d'origine Asiatique et Taoïste a malgré tout des points communs avec nos traditions ancestrales quant à la façon d’aménager un lieu de vie. Nous nous sommes extraits de certaines règles fondamentales que depuis les années 1970 \ 80.

La prolifération du commerce (lucratif) de la nourriture prête à consommer et des boissons embouteillées nous on fait perdre de vue quelques notions essentielles sur ce que devrait être réellement un logement (familial ou pas) et sur les fonctions que celui-ci est censé remplir ! Or, force est de constater que la plupart de nos bâtiments modernes, qu'ils soient publics ou privés sont loin de nous apporter une sécurité et une indépendance énergétique et nourricière, bien au contraire.

Il ne tient qu'à nous de nous poser les bonnes questions et vite, pour comprendre à qui peut bien profiter cette aberration...Savez vous donc, humains du 21e siècle, ce dont on a impérativement besoin dans un abri quelconque pour assurer notre survie (que l'on soit riche ou pauvre, dans le Nord comme dans le Sud, dans une tente comme dans une maison de standing, à l'age du bronze comme de nos jours) ?..... Du FEU!  D'un point de chauffe pour pouvoir apporter une substance liquide ou solide à notre corps sous peine de mourir en 72 heures!
Dans tous les cas de figure on ne peu échapper à cette règle qui peu nous sembler étrange alors que la plupart d'entre vous serez tentés de répondre: l'ADSL ! En effet on ne peu se passer du FEU sous n'importe quelle forme: feu de camp pour faire bouillir de l'eau non potable, gazinière pour cuire et stériliser des aliments, poêle à bois pour cuire et chauffer, chauffage pour tous les lieux du globe ou nous pourrions bêtement mourir de froid en une nuit (ou deux maximum).survie et Feng-Shui De nos jours, alors que nos ressources énergétiques ne couvrent plus notre consommation annuelle, de combien d'infrastructures disposons nous pour assurer notre survie et notre vie digne de ce nom? Qu'arrivera t'il à la plupart d'entre nous si nous devions faire face à une panne d'électricité de 7 jours en plein mois de décembre? Autrefois, avant d'emménager dans une habitation, on "pendait la crémaillère". C'était une grosse pièce de métal fixée dans la cheminée, sans laquelle on ne pouvait ni faire chauffer l'eau pour se laver ni faire chauffer son repas. Les cheminées étaient situées au centre de l'habitat et il aurait mieux fallu que cela dure.
En Feng-Shui, il est très dangereux de mettre le FEU à n'importe quel endroit d'une demeure car cela peut être lourd de conséquence pour ses habitants. Ce qui a une importance dans le monde des formes l'a également dans le monde sans forme. De nos jours, quand on "pend la crémaillère", on invite ses amis à boire des boissons embouteillées et manger de la "bouffe" emballée que l'on réchauffe au micro-onde qui fonctionne à l'électricité! On vit tous comme "les trois petits cochons" avec des maisons de paille en pensant que l'on a pas le choix.
Respecter le Feng-Shui dans un lieu de vie est aussi important que sa conformité aux normes énergétiques actuelles; n’échappe pas qui veut aux règles fondamentales de la nature.